Lybero.net

Lybero.net est une jeune entreprise issue de la recherche publique française en informatique (Inria Centre de Nancy - Grand Est).

Notre but est de mettre à la disposition de toutes les organisations le meilleur de la science et des technologies issue des recherches sur la sécurité informatique.

L'actualité des brêches numériques nous montre l'impact croissant de l'insécurité informatique pour les organisations : états déstabilisés, dirigeants virés, entreprises en difficulté, ... Les moyens traditionnels de protection de l'information numérique ont échoué, il faut passer à de nouvelles solutions.

Notre premier produit vise à faciliter le déploiement du chiffrement dans les organisations : c'est un logiciel de séquestre collaboratif des secrets numériques pour une organisation. D'autres produits sont en préparation.

Equipe de direction

Bertrand Wallrich

Bertrand Wallrich un des créateurs de Lybero.net a été le Responsable de la Sécurité des Systèmes Informatiques d'Inria, puis directeur technique du Laboratoire de Haute Sécurité du Loria à Nancy. En tant que RSSI, il a été confronté au défi d'assurer un bon niveau de sécurité pour un public de chercheurs habitués à une ouverture de l'information très large.

Une fois au Laboratoire de Haute Sécurité, il a pu travailler à réaliser certains des outils dont il aurait eu besoin au quotidien. La proximité avec des équipes de chercheurs d'élite lui a permis de travailler à des solutions utilisant l'état de l'art des recherches sur la cryptographie, la sécurité des protocoles, ... Lybero.net est né de la volonté de partager avec le plus grand nombre ces innovations.

Bertrand Wallrich
Directeur scientifique et technique

Arnaud Laprévote

Ingénieur de l'ENSMM et de l'ENSERG, il travaille au début de sa carrière à l'université de Darmstadt, puis dans les centres de recherche de TéléDiffusion de France, puis de Thomson Multimedia. Il crée ensuite en 1996, Free&ALter Soft (première société de service en logiciel libre créée en France) qui devient Linbox FAS en 2001 (éditeur de logiciel open source d'infrastructure).

Linbox FAS est racheté par Mandriva en 2007. Il prend alors la direction pendant 3 ans de tous les projets de recherche de Mandriva. Il dirige Mandriva entre mars 2010 et juin 2011. Il quitte ensuite Mandriva pour Kalis puis Oxalya (rachetée ensuite par OVH). Il rejoint Inria en 2014 en tant que chargé des Partenariats et de Propriété Intellectuelle à Nancy.

Arnaud Laprévote
Président