Lybero.net

Lybero.net est une jeune entreprise issue de la recherche publique française en informatique (Inria Centre de Nancy - Grand Est).

Notre but est de mettre à la disposition de toutes les organisations le meilleur de la science et des technologies issue des recherches sur la sécurité informatique.

L'actualité des brêches numériques nous montre l'impact croissant de l'insécurité informatique pour les organisations : états déstabilisés, dirigeants limogés, entreprises en difficulté, ... Les moyens traditionnels de protection de l'information numérique ont échoué, il faut passer à de nouvelles solutions.

Nos premiers produits visent à faciliter le déploiement du chiffrement dans les organisations : logiciel de partage chiffré de fichiers, logiciel de séquestre collaboratif des secrets numériques pour une organisation. et SDK pour protéger toutes les applications web par le chiffrement natif des données.

Equipe de direction

Bertrand Wallrich

Bertrand Wallrich un des créateurs de Lybero.net a été le Responsable de la Sécurité des Systèmes Informatiques d'Inria, puis directeur technique du Laboratoire de Haute Sécurité du Loria à Nancy. En tant que RSSI, il a été confronté au défi d'assurer un bon niveau de sécurité pour un public de chercheurs habitués à une ouverture de l'information très large.

Une fois au Laboratoire de Haute Sécurité, il a pu travailler à réaliser certains des outils dont il aurait eu besoin au quotidien. La proximité avec des équipes de chercheurs d'élite lui a permis de travailler à des solutions utilisant l'état de l'art des recherches sur la cryptographie, la sécurité des protocoles, ... Lybero.net est né de la volonté de partager avec le plus grand nombre ces innovations.

Bertrand Wallrich
Directeur scientifique

Arnaud Laprévote

Ingénieur de l'ENSMM et de l'ENSERG, il travaille au début de sa carrière à l'université de Darmstadt, puis dans les centres de recherche de TéléDiffusion de France, puis de Thomson Multimedia. Il crée ensuite en 1996, Free&ALter Soft (première société de service en logiciel libre créée en France) qui devient Linbox FAS en 2001 (éditeur de logiciel open source d'infrastructure).

Linbox FAS est racheté par Mandriva en 2007. Il prend alors la direction pendant 3 ans de tous les projets de recherche de Mandriva. Il dirige Mandriva entre mars 2010 et juin 2011. Il quitte ensuite Mandriva pour Kalis puis Oxalya (rachetée ensuite par OVH). Il rejoint Inria en 2014 en tant que chargé des Partenariats et de Propriété Intellectuelle à Nancy.

Arnaud Laprévote
Président

Nous rejoindre

Lybero.net recrute. Nous recherchons plusieurs profils :

  • Commercial grands comptes France : il s'agit de porter nos offres en France auprès des grands comptes, en particulier dans le domaine bancaire et de la santé. Nous recherchons une personne ayant une expérience de la vente de logiciels dans ces environnements, capables de s'y retrouver dans l'univers complexe des banques petites et grandes, d'y toucher les bonnes personnes et de travailler avec elles afin à la fois d'y proposer nos offres de manière argumentée et en même temps d'être à l'écoute des besoins précis des interlocuteurs. Il s'agit à la fois d'un travail commercial et stratégique, afin de trouver les bons biais pour faire grossir notre place sur ces marchés. Le poste est basé à Paris ou à Nancy. Un package intéressant est prévu (salaire, actions, BSPCE). La fiche de poste est ici.
  • Développeur front end : nous avons un cœur technologique et un CryptnDrive totalement fonctionnel, nous passons à une phase d’ajout de fonctions demandées par des clients ou bien que nous estimons nécessaires, ainsi qu'à la mise en œuvre du SDK dans des applications clients et à la certification de nos solutions. Votre travail consiste à assister le directeur technique dans nos développements que ce soit pour des améliorations de l’existant (ergonomie, bogues, améliorations, …) ou pour des développements majeurs (création d’une application de gestion des mots de passe, intégration blockchain, …). Vous pouvez aussi être amené à tester, installer, automatiser l’installation, faire des formations, intégrer dans des applications tierces. Votre travail est centré sur le développement du front-end. La fiche de poste est ici.
  • Directeur technique : nous avons un cœur technologique et un logiciel CryptnDrive fonctionnel, nous passons à une phase d’ajout de fonctions demandées par des clients ou bien que nous estimons nécessaires, ainsi qu'à la mise en œuvre du SDK dans des applications clients et à la certification de nos solutions. Les développements exploitent un brevet autour du chiffrement Inria / CNRS. Ils sont totalement en javascript (node, react, express). Le coeur cryptographique de la technologie est stable et est maintenu par son créateur. Il faut maintenant se saisir de cet ensemble technologique et mener à partir de celui-ci les développements nécessaires avec un développeur front-end dans un souci constant de sécurité de l’application et de qualité du code. Vous encadrerez l’équipe technique (1 développeur, et un ingénieur à recruter). Ingénieur informaticien et/ou docteur. 40 à 50 k€ brut selon profil et expérience. Participation dans l'entreprise et bons de souscriptions prévus. La fiche de poste est ici.