Pourquoi faut-il chiffrer les informations ?

Raisons techniques, stratégiques, sociales, légales,

Lybero.net est un spécialiste du chiffrement de l’information sur le web. Mais après tout, pourquoi est-il nécessaire de chiffrer ? Le système d’exploitation d’un ordinateur et les applications offrent des méthodes d’isolation permettant d’empêcher l’accès aux informations des personnes qui n’y ont pas droits. Qu’est-ce que le chiffrement apporte de plus ?

La première raison est technique. L’isolation fournie par le système d’exploitation, les applications ou les bases de données est fondamentalement illusoire. Si vous suivez l’actualité technique, vous entendez parler régulièrement de faille informatique, dans les programmes, dans les systèmes d’exploitation, dans les protocoles ou dans le matériel.

Ces failles sont ténues, il suffit de très peu de choses pour avoir une faille. Pour illustrer cela, considérons le bogue qui a conduit à la destruction de la première fusée Arianne 5. L’article wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_501_d'Ariane_5 détaille ce bogue. Pour résumé, une variable représentant une accélération était codée sur 8 bits alors qu’elle aurait du être codée sur 9 bits. 1 seul bit a conduit à la destruction de la fusée au bout de 37 secondes.

Ce type d’instabilité du code est à la fois très habituelle (c’est la définition d’une bogue) et en même temps très surprenant, intellectuellement. Nous sommes trompés par notre intuition physique, de telles instabilités sont rares (même si elles existent) dans notre monde sensoriel.

Non seulement le logiciel est sensible à d’infinitésimale erreur, mais le matériel numérique aussi. L’attaque Spectre et maintenant toute la famille d’attaques associées sont liées à l’architecture des processeurs.

Il faut donc réussir à protéger les données informatiques malgré le logiciel et malgré le matériel. C’est à dire, utiliser autre chose. Cet autre chose ce sont les mathématiques, et les mathématiques pour la protection des données c’est la cryptographie.