Le chiffrement des données expliqué simplement

Cet automne nous nous sommes lancés un défi . Démystifier le chiffrement des données et vous prouver que tout le monde peut comprendre ce que c’est et surtout à quoi ça sert !

Aujourd’hui, Alexandre, développeur chez Lybero.net, explique le niveau 1 du chiffrement.

Le chiffrement expliqué à mamie

Ma grand-mère, même si elle est cool et branchée (pour une grand-mère évidemment, PNL et League Of Legends, c’est loin pour elle), n’a jamais rien compris à mon travail, développer des applications, pour elle, c’est sombre, un sombre très opaque. Déjà l’informatique ce n’est pas son truc à mamie, elle envoie bien un mail de temps à autres (oui, celui avec un Powerpoint de chats) et elle se connecte à Facebook pour son club de scrabble. Elle utilise l’outil mais ne cherche pas du tout à comprendre. Et c’est bien normal, elle utilise sa voiture tous les jours ou presque sans savoir comment fonctionne un moteur ou un arbre à cames, pourquoi n’en irait-il pas de même avec son ordinateur ?

Quelle ne fût pas ma surprise quand un jour elle m’écrit ce message : « Dis-moi, tonton Jean-René m’a dit qu’il fallait que je chiffre mes données, que c’était important, mais je ne comprends pas ».

Et là, c’est le drame, la galère… comment vais-je faire comprendre à mamie comment fonctionne le chiffrement et pourquoi ça devient de plus en plus indispensable… Je vous mets donc un extrait de la conversation.

Chiffrer ses données  pour protéger des informations

«  Alors, le chiffrement mamie, c’est rendre illisible quelque chose et le rendre lisible seulement à toi, ou à celui à qui tu donnes ce droit. Prends ta maison, tu ne veux pas que n’importe qui rentre chez toi et sache tout ce qu’il y a dedans ? Imagine si tout le monde avait une vue de ta collection de posters de Claude François ? »
«  Ha non, on ne touche pas à ma collection de posters de Claude !»
«  Et qu’est-ce que tu as fait pour empêcher les gens de rentrer ? »
«  J’ai fermé la porte »
«  Oui, mais si tu ne fais que fermer la porte, tous les gens qui connaissent les portes (et ils sont plutôt nombreux), pourront rentrer quand même, qu’est-ce qui empêche les gens de rentrer, mais qui fait que toi et papy peuvent rentrer ? »
«  Mais bien sûr ! Le verrou ?! »
«  Oui c’est ça, c’est le verrou. Toi et papy avez la clef, ça vous permet de rentrer chez vous, mais tous ceux qui n’ont pas la clef ne peuvent pas rentrer. Hé bien figure toi, que chiffrer des données c’est pareil, on « verrouille » les fichiers, on fait une sorte de gros mélange pour que personne ne puisse voir ton powerpoint de chats, mais si tu as la clef, tu peux voir ce qu’il y a à l’intérieur.  Mais en vrai c’est un petit peu plus compliqué que ça.
Imagine qu’en fait, tes photos de chats, c’est une succession ininterrompue de chiffres ou de lettres et quand l’ordinateur voit cette suite, il est capable de dire OK, c’est une image, et je peux traduire ça par cette image. Et bien le chiffrement, ça va consister à mélanger toutes les lettres et les chiffres, les changer, pour qu’aucun ordinateur ne puisse se dire que c’est une image et l’afficher ».

Le chiffrement, une histoire aussi vieille que l’antiquité…

«  Mais comment c’est possible ça ? »
« Et bien prends les armées romaines, pour se faire passer des messages entre généraux sans que les espions ennemis puissent connaître le contenu de leurs échanges, ils utilisaient le chiffrement de César. Ça consiste à intervertir des lettres avec un décalage de l’alphabet décidé que seuls les généraux connaissaient. C’est la première méthode de chiffrement utilisée à grande échelle.»
«  Houla ! C’est bien compliqué tout ça »
«  Mais non, prends l’exemple du mot BONJOUR. Ensuite prends l’alphabet ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ. Maintenant, pour rendre le message illisible au premier coup d’œil, on va dire que pour chaque lettre que tu veux utiliser, tu vas en fait utiliser la suivante dans l’alphabet. Le B va devenir quelle lettre ? »
«  Le B va devenir un C ? »
«  Bravo mamie, le B devient un C, le O un P, etc… vas y, fait tout le mot. »
«  CPOKPVS »
«  Bravo encore mamie, tu vas bientôt devenir une experte du chiffrement ! »
« Ne te moque pas ! »
«  Je ne me moque pas, ou juste un peu, mais tu as compris le principe du chiffrement, si tu utilises CPOKPVS dans un email et que tu m’a dit avant : «  on dit qu’on décale d’ une lettre vers la droite » je saurais déchiffrer ton message par ce que tu m’as donné la « clef ». Parce que chiffrer un message c’est bien, mais il faut le déchiffrer ensuite, on ne veut pas rendre illisible à tout le monde, juste à ceux qui n’ont pas le « droit » de voir. »
«  Ha oui, c’est tout de suite plus compréhensible.»
«  T’as vu comme il est fort ton petit fils ! Pour être précis, je reprends l’image de ta maison. Aujourd’hui tu verrouilles et déverrouilles ta maison avec la même clef, papy et toi avez en quelque sorte la même clef, en tous cas, la même forme de clef. Cette même forme de clef vous permet de verrouiller ou déverrouiller la maison. Et ça en informatique, on appelle ça le chiffrement symétrique. Il y a symétrie de clef qui permet de chiffrer et déchiffrer. Par exemple, tu peux verrouiller un document Excel, Word, un Zip avec un clef unique qui sert dans les deux sens. »
« Mais pourquoi il faut faire tout ça ? C’est très compliqué pour rien ! »

Le chiffrement des données, encore et toujours d’actualité

« Ne pense pas ça mamie, aujourd’hui, la plupart des services important sont dématérialisés, c’est à dire que pour demander une carte d’électeur, pour voir tes comptes, pour faire des virements, pour payer tes impôts, pour souscrire à une assurance, tout se fait par internet. Donc sur ton ordinateur, tu as tous tes contrats, tes relevés de banque, je suis certain que tu as même une copie de ta carte d’identité. Avec tout ça, quelqu’un qui sait ce qu’il fait, il peut souscrire un prêt à ta place par exemple. Et tu ne le sauras que quand il sera trop tard. Et imagine tonton Jean-René avec son entreprise comptable, imagine si quelqu’un volait toutes les informations sur ses clients ? »
« Tu vois, je pense souvent à papy quand il avait son troupeau de vaches, petit, il devait faire attention aux loups, et il avait toujours des chiens avec lui pour protéger son troupeau. Il protégeait le matériel de son travail qui lui permettait de manger. Aujourd’hui, dans notre monde moderne, on travaille beaucoup avec des données, avec de l’information, c’est ça qui fait manger les gens, le travail sur l’information. Pourquoi on ne protègerait pas notre outil de travail ? Surtout que les loups à l’époque de papy ils étaient rares, mais ce qu’on appelle les pirates, ceux qui volent l’information, ils sont nombreux et ils n’ont pas besoin de bouger de chez eux, c’est beaucoup plus facile. »
« Mais ça fait peur ton histoire »
« Non, ça ne fait pas peur quand tu utilises les bons outils et notamment le chiffrement »
« Ha je comprends ce que m’a dit tonton Jean-René maintenant ! Mais il m’a parlé de pas symétrique ou quelque chose comme ça. »
« Alors, il a dû te parler de chiffrement asymétrique, mais je pense qu’on a déjà notre compte pour la journée, on parlera de la suite un peu plus tard. »
« D’accord, merci mon petit-fils ! »
« De rien mamie. »

 RDV dans un mois pour connaitre la suite de notre discussion avec notre mamie et passez au niveau 2 !